Un dirigeant d’entreprise ou un manager d’équipe, ce n’est pas l’homme invisible. Leur absence pose un vrai problème en termes de résultats. A contrario, lorsqu’ils organisent des rencontres structurées et périodiques avec leurs collaborateurs, ces dirigeants et managers font progresser leurs équipes et l’entreprise toute entière.
Le dirigeant d’entreprise et le délégué commercial
Je commencerai par vous donner l’exemple de Paul. Un cas très représentatif d’erreurs courantes que j’observe chez de nombreux managers d’équipes ou dirigeants d’entreprises. Des personnes qui travaillent beaucoup, passent de nombreuses heures au service de leur entreprise mais ne sont pas là où elles devraient être.
Paul dirige une PME qui compte des équipes techniques, commerciales et administratives. Il peut compter sur l’aide de trois adjoints qui ont chacun la responsabilité d’un des trois grands pôles de la boîte. Le principal problème de Paul ? C’est avant tout un vendeur. Pas un dirigeant d’entreprise. Toujours sur la route, en visite chez des clients, il apporte beaucoup de nouveaux contrats à son entreprise. Ce qui, en soi, est génial.
C’est en effet positif. Et ce le serait à 100 %… si Paul était délégué commercial. Mais Paul est dirigeant et, à ce titre, son absence est un vrai problème. Rarement dans son bureau, qui est pourtant bien confortable, rarement assis à côté de ses adjoints pour leur demander comment va le travail, Paul est aux abonnés absents.
En d’autres termes, il ne consacre pas assez de temps à la gestion de son entreprise. Il n’est pas assez présent pour sentir le pouls, détecter les éventuels problèmes et prendre à temps les mesures qui s’imposent. Résultat, il y a belle lurette que le Middle Management a décidé de faire comme s’il n’était pas là et de diriger l’entreprise à sa place. Ce qui crée des frustrations chez les deux parties.
L’absence du dirigeant d’entreprise se répercute sur toute l’entreprise
L’absence de Paul pose problème à plus d’un titre. À commencer par le manque de direction. La première mission d’un dirigeant d’entreprise consiste en effet à définir et à communiquer la stratégie de l’entreprise. Si Paul est toute la journée en clientèle, comment et quand voulez-vous qu’il élabore, communique et évalue une quelconque stratégie ?
Or, cette stratégie d’entreprise conditionne tout le reste. Elle permet de guider toutes les activités, de définir les objectifs à long terme et d’aligner les ressources et les efforts vers un avenir commun. Une entreprise sans stratégie est donc comme une poule sans tête. Elle erre sans but précis et s’expose à des risques inutiles.
La stratégie d’entreprise définit clairement des objectifs. L’entreprise est dès lors en mesure d’aligner ses ressources et ses efforts.
Le manque de direction stratégique a de nombreux impacts négatifs. Dans le cas de Paul, j’en citerais trois parmi bien d’autres : l’absence de cohésion interne, l’incapacité à s’adapter aux nouvelles opportunités du marché et l’incidence sur la performance globale de l’entreprise.
- Cohésion
Une sorte de fragmentation organisationnelle peut apparaître si chaque adjoint de Paul prend des décisions de manière dispersée, sans tenir compte d’une vision d’ensemble ou des répercussions pour les autres entités. Le manque de cohésion peut aussi entraîner une compétition interne très dommageable pour l’entreprise, tant sur le plan de la motivation des collaborateurs que sur celui de l’affectation des ressources. - Anticipation
Une entreprise sans direction stratégique a toujours tendance à être réactive plutôt que proactive. Elle réagit aux changements du marché plutôt que de les anticiper. Parfois même, lorsqu’elle finit enfin par réagir, il est déjà trop tard. Sans direction stratégique, l’entreprise est incapable de prendre les décisions qui assurent sa croissance à long terme. - Performance
Utilisation inefficace des ressources, démotivation des collaborateurs, incapacité à anticiper les nouvelles opportunités… Dans ces conditions, aucune entreprise ne peut rester compétitive et performante.
La présence renforce la crédibilité et la confiance
Lorsqu’un dirigeant ou un manager est peu présent, lorsque les rencontres avec les collaborateurs ne sont pas systématiques et structurées, ces collaborateurs ont tendance à se demander ce que fait le patron. Et comme ils ne savent pas ce que le patron fait, ils estiment qu’il ne fait rien.
Attention, je ne dis pas qu’un dirigeant ou un manager doit être doit être présent ou disponible 24 heures sur 24. Mon message serait plutôt de dire que lorsque l’on dirige une entreprise ou une équipe, il est essentiel de rencontrer périodiquement ses collaborateurs. Ces rencontres peuvent se faire à distance, par exemple en visio-conférence, mais elles doivent avoir lieu.
Le manque de présence, de contacts et d’échanges nuit en effet à la crédibilité d’un dirigeant ou d’un manager. L’absence empêche de créer une relation avec les collaborateurs et donc de susciter leur confiance. On pourrait presque résumer en disant : pas de présence, pas de confiance !
Pour diriger une entreprise ou une équipe, un dirigeant ou un manager doit rencontrer ses collaborateurs directs de manière périodique et structurée.
Plus de progrès, de dynamisme et de résultats
Mais à quoi ça sert d’être là, si mes employés savent bien ce qu’ils doivent faire ? Voilà une question que l’on me pose souvent. Ma réponse est invariable. Oui, c’est vrai, le travail peut se faire au quotidien, de semaine en semaine, de mois en mois. Les collaborateurs font leur boulot même si le patron n’est pas là.
Par contre, rien n’indique que le boulot en question est bien fait et surtout qu’il profite à l’entreprise toute entière. À l’inverse, si ces mêmes collaborateurs ont reçu des objectifs, si ces objectifs sont communiqués et suivis, alors, les collaborateurs y trouvent du sens. Il y a plus de mouvement vers l’avant, plus de dynamisme, plus de résultat.
La présence du dirigeant ou du manager fera donc toute la différence. Être présent pour définir des objectifs avec les personnes, puis pour estimer avec elles l’évolution de ces objectifs, leur donner de l’aide, les encourager et les motiver. Cette présence fait avancer l’entreprise plus vite. C’est la base de la responsabilité d’un dirigeant ou d’un manager.
Le dirigeant d’entreprise ou le manager d’équipe est comme un coach sportif
Pensez-vous vraiment qu’un sportif de haut niveau entame une compétition sans que son coach lui ait donné des directives ? Pensez-vous que son coach estime simplement qu’il n’a pas à suivre son poulain puisque de toute façon, “il sait ce qu’il doit faire” ?
Evidemment, non. Un sportif de haut niveau entame une compétition avec des objectifs précis, des stratégies à appliquer, des comportements à suivre. Sans cela, il ne progresse pas, il n’a aucune chance de remporter la compétition.
C’est la même chose pour vos équipes et vos employés. Votre présence est indispensable pour les faire progresser. Sans vous, ils stagnent. Pire, votre absence pourrait les amener à penser que vous ne vous occupez pas bien d’eux. Que leur travail ne compte pour personne. Alors, à quoi ça sert de s’impliquer.
Mon conseil est simple : rencontrez vos collaborateurs directs périodiquement. Fixez avec eux des objectifs et organisez un suivi pour discuter régulièrement des résultats qu’ils ont obtenus. Vous verrez, vos équipes seront plus engagées, vos employés se sentiront mieux et votre entreprise aura de meilleurs résultats.
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