fbpx

Le management humain est-il rentable pour l’entreprise ? 

Le management humain donne des résultats rapides et tangibles. Mais ce type de management nécessite aussi une culture d’entreprise partagée par tous. Lorsque l’humain devient le centre névralgique, alors la rentabilité est au rendez-vous. Une rentabilité qui s’exprime bien au-delà des seuls aspects financiers.

Investir dans son entreprise et ses collaborateurs pour mieux rebondir

Réussir la mise en place d’une gestion des ressources humaines orientée sur le management humain nécessite des investissements. Or les coûts de formation, de développement et de motivation du personnel, soit les trois piliers de base du management humain, peuvent s’avérer élevés. De même, les coûts liés aux projets de transformation parfois nécessaires pour assurer la réussite du management mis en place au sein de l’entreprise peuvent en décourager plus d’un.

En parallèle, les avantages financiers ne se manifestent pas tout de suite et sont même parfois difficilement quantifiables avec précision. Pourtant, il serait dommage de renoncer et de ne pas implanter un modèle qui sera à terme hautement profitable pour l’entreprise.

Car, oui, nous pouvons d’emblée répondre à la question, le management humain est rentable pour l’entreprise. De nombreuses études et études de cas en entreprises l’attestent. Ce modèle de management influence en effet des facteurs clés tels que la productivité, la motivation ou encore la qualité des produits et services. De même, il est un levier puissant sur la rétention des talents et la satisfaction des employés.

 

Le management humain nécessite des investissements mais ceux-ci sont très rentables pour l’entreprise.

 

Les effets bénéfiques du management humain sur la rentabilité de l’entreprise

Des clients insatisfaits, des produits livrés en retard, des équipes qui pensent que ce n’est pas leur problème… La liste des risques est longue pour l’entreprise qui pense qu’elle peut se passer de mettre l’humain au centre de sa gestion. À l’inverse, elle a tout à gagner en instaurant un management humain, tant les bénéfices sont nombreux.

Lorsque les membres du personnel sont correctement formés, lorsqu’ils ont des perspectives de développement et s’engagent avec motivation dans leur travail, l’efficacité et la productivité de l’entreprise augmentent presque automatiquement.

Formation, perspective de développement et motivation sont aussi une garantie d’une plus grande qualité du travail. Ou, pour le dire autrement, lorsqu’une personne bénéficie d’un cadre bienveillant et dispose des outils nécessaires pour travailler dans de bonnes conditions, elle sera en mesure et aura envie de fournir de meilleurs produits ou services. La satisfaction des clients sera donc plus grande.

Des clients satisfaits sont aussi des clients fidèles. Or, ce n’est un secret pour personne qu’il est plus facile de vendre des produits ou services à des clients existants que de trouver une nouvelle clientèle. Dans les faits, cette fidélité entraîne une hausse des ventes et donc de votre chiffre d’affaires. Mieux, ces clients fidèles recommanderont votre entreprise à d’autres personnes. Ils influent donc sur votre réputation de votre entreprise et vous ramènent de nouveaux clients.

Un cercle vertueux

On le voit, un environnement de travail positif et bienveillant induit par un management humain apporte de nombreux bénéfices à l’entreprise. Sur le plus long terme, il peut aussi améliorer le système tout entier par effet de cascade.

Prenons par exemple l’innovation et l’amélioration des produits et services. Un management humain laisse une large place à l’autonomie des collaborateurs. Ils sont en capacité de proposer des solutions d’amélioration, de résoudre des problèmes et de mettre en œuvre de nouvelles initiatives.

De plus, les managers qui pratiquent un management humain crée un environnement qui encourage l’échange des idées et la collaboration. Le partage et la circulation de l’information qui en découlent peuvent à leur tour conduire à des innovations encore plus grandes et plus efficaces.

Le management humain, ce n’est pas suffisant en soi

Le management humain considéré isolément, sans réflexion sur la culture d’entreprise, est malheureusement insuffisant. Le management humain consiste en effet à reconnaître que les collaborateurs sont des ressources précieuses pour l’entreprise.

Les managers qui pratiquent cette approche cherchent donc à :

  • créer un environnement où les employés peuvent s’épanouir et atteindre leur plein potentiel,
  • favoriser le développement des compétences,
  • installer une culture de collaboration et d’échanges constructifs,

Mais tout ceci ne forme qu’une partie d’un tout. Toute l’organisation – de la stratégie jusqu’à la gestion quotidienne du travail – doit être pensée en termes “humains”.

Prenons l’exemple du développement des compétences pour mieux comprendre ce concept.

Le développement des compétences est essentiel pour permettre aux employés de s’adapter aux changements et de relever de nouveaux défis. Dans une optique de management humain, ce développement sera donc encouragé et les managers veilleront à offrir des opportunités de formation et de développement professionnel à leurs employés.

Programmes de formation interne, mentorat, coaching individuel… quelle que soit la forme de ces opportunités de développement, elles seront insuffisantes si les employés ne connaissent pas les compétences qui sont critiques, essentielles pour la satisfaction des clients de l’entreprise.

En d’autres termes, la mise en place d’un management humain nécessite de modifier le cadre global de l’entreprise. Elle implique un travail sur l’ensemble de la culture d’entreprise.

Une culture d’entreprise

  • partagée par tous, dans tous les départements ;
  • qui intègre les notions de qualité / d’amélioration permanente ;
  • où chaque décision se prend sur la base d’une éthique partagée.

 

Dans une PME, le management humain donne des résultats mais il faut les entretenir en instaurant une culture d’entreprise partagée par tous. 

 

Une autre façon de manager

Changer son type de management, instaurer une nouvelle culture d’entreprise, c’est possible et, en définitive, ce n’est pas si compliqué que ça. Le management humain a clairement un impact positif sur la réduction des coûts, la diminution de la rotation du personnel,  la collaboration, la circulation de l’information…

Bref, le management humain, ce n’est pas juste une mode. C’est une approche, et aussi un état d’esprit, qui reconnaît l’importance des personnes dans la réussite de l’entreprise.

Tout au long de mon parcours, j’ai accompagné de nombreux managers qui “tournaient en rond” ou pensaient “qu’ils avaient tout essayé”. Je suis fier de les avoir accompagnés dans leur transformation. Mais aussi content de voir les résultats. Manager autrement, mettre l’humain au centre, ça paie. 

Essayez le management humain et si vous souhaitez en découvrir davantage, abonnez-vous à notre newsletter. Vous y retrouverez d’autres trucs et astuces sur la gestion des équipes au 21ème siècle.