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Vos collaborateurs ne comprennent pas ce que vous attendez d’eux ! Un peu excessif ? C’est pourtant le constat que je fais dans de nombreuses entreprises. C’est aussi ce que démontrent plusieurs études sur le travail et le bien-être au travail. S’il veut obtenir des résultats, le manager doit en effet vérifier certains fondamentaux et, surtout, exprimer ses attentes avec précision.
Une bonne compréhension des objectifs à atteindre
Cette incompréhension au sein des équipes est ennuyeuse à plus d’un titre. D’une part, elle est source de frustrations, tant pour les managers que pour les collaborateurs eux-mêmes. D’autre part, elle entraîne des pertes de temps, d’énergie, de qualité et parfois même des pertes de clients et de chiffre d’affaires.
Si, en tant que manager, vous vous dites souvent des phrases du type « ils ne font jamais ce que je demande », « il faut toujours tout répéter 10 fois », « ils ne délivrent pas de qualité », « il y a des moments où ils n’en touchent pas une »… Il est peut-être temps de faire le point et de vous poser les bonnes questions.
Dans la majorité des cas, l’efficacité d’une équipe ou d’un membre d’une équipe est en effet souvent liée à la bonne compréhension des objectifs à atteindre. Ou, pour le dire autrement, si une personne ne réalise pas ce que vous attendez d’elle, il y a de fortes chances que c’est tout simplement parce qu’elle ne sait pas ce que vous attendez d’elle.
L’efficacité d’une équipe est souvent liée à la bonne compréhension des objectifs à atteindre.
Des habitudes qui influencent le comportement au sein des équipes
Plusieurs biais, très fréquents au sein de l’entreprise, peuvent être à l’origine d’une mauvaise compréhension des objectifs à atteindre. Ces biais s’accompagnent d’ailleurs de comportements caractéristiques. Je vous en donne deux, à titre d’exemple. Mais il en existe bien d’autres.
- Le recours systématique à la description de fonction
La description de fonction se résume généralement à une liste d’actions qu’une personne est censée faire au travail. Cette liste est un piège. Entre autres, parce qu’elle peut évoluer dans le temps et qu’elle limite l’autonomie des personnes. Par exemple, nombre de collaborateurs ne s’aventurent pas en dehors du périmètre des tâches décrites dans leur description de fonction. D’autres s’appuient sur cette description pour se justifier. On entend alors des phrases du type « on ne me l’a pas dit » ou « ce n’est pas pour ça que j’ai été engagé ». - Le piège du micro-management
Le manque de vision à long terme entraîne souvent un management court-termiste. L’équipe a le nez dans le guidon et pédale sans vraiment voir la ligne d’arrivée. Le problème, c’est que ce type de management ne profite à personne et n’améliore absolument pas les résultats de l’entreprise. Au contraire.
L’incompréhension n’est pas une fatalité au sein des équipes. Pour éviter toute frustration ou vexation, pensez à vérifier certains fondamentaux et à clarifier vos attentes.
Vérifier les fondamentaux des équipes
Vous rêvez d’une équipe pleinement opérationnelle ? Vous souhaitez des résultats sans devoir tout le temps intervenir ? Bref, vous avez envie que ça roule. Si ce n’est pas encore le cas, je vous propose de vérifier certains fondamentaux.
Pour créer une situation de travail où chacun est à sa place et se sent bien, il est en effet essentiel de remplir certaines conditions de base en termes de responsabilités, de compétences et de comportement.
- Les responsabilités : établir le résultat final à atteindre
Chaque membre de l’équipe doit avoir une idée précise et claire des résultats qu’il doit atteindre in fine. En expliquant clairement à une personne les résultats qu’elle doit atteindre, vous définissez sans ambiguïté le périmètre de ses responsabilités.
- Les compétences : identifier les compétences les plus critiques
Inutile d’essayer d’établir un descriptif complet de toutes les compétences nécessaires. Demandez-vous plutôt quelles sont les compétences critiques qu’une personne doit avoir pour assumer pleinement les responsabilités que vous lui avez confiées.
- Le comportement : expliquer les comportements attendus
Discutez avec les membres de vos équipes pour convenir du meilleur comportement à adopter. Le comportement est une manière d’être, d’agir ou de réagir pour obtenir les résultats fixés.
Pour créer une situation de travail où chacun est à sa place et se sent bien, il est essentiel de remplir certaines conditions de base en termes de responsabilités, de compétences et de comportement.
Prenons l’exemple d’un business developer pour illustrer notre propos. Admettons que l’une de ses responsabilités, c’est d’obtenir les coordonnées de clients potentiels. Le nombre de coordonnées par semaine, mois ou trimestre, c’est un résultat. On peut facilement fixer ce nombre et vérifier ce qui a été ou non obtenu.
Quelles sont les compétences critiques nécessaires pour obtenir un tel résultat ? Maîtriser Excel et être capable d’encoder les contacts dans son fichier ? Certainement pas. Dans ce cas précis, maîtriser Excel n’est pas une compétence critique car elle ne contribue pas directement à l’obtention de contacts.
Par contre, il aura beaucoup d’atouts en main s’il est capable d’attirer des personnes sur votre stand, lors d’un salon ou d’une foire. S’il peut aller vers les autres, engager la discussion de manière professionnelle… Entrer en contact avec des personnes est ici une compétence clé qui permet d’obtenir directement des résultats !
En termes de comportement, notre business developer sera à la fois assertif et à l’écoute.
Exprimer ses attentes de manière précise
Toute personne peut donc potentiellement obtenir un résultat X si elle dispose des compétences requises et adopte un comportement adéquat. Pour autant, ceci ne servira à rien si vous n’exprimez pas clairement vos attentes.
Ne faites pas comme Robert Alattaque. Si vos consignes sont vagues, si la finalité attendue est ambigüe, vous n’obtiendrez pas ce que vous attendez. Si vous voulez une galette des rois pour le 06 janvier, demandez une galette des rois, pas un “gâteau”. Vous saisissez la nuance ?
Si vous attendez quelque chose de vos collaborateurs, exprimez vos attentes de manière précise.
Exprimer ses attentes de manière précise, ça s’apprend. Vérifier les fondamentaux de vos équipes, aussi. 21 Academy vous propose différentes formations en cycle court ou long. Ces formations aident tous les managers qui visent l’efficacité mais aussi le bien-être de leurs équipes.
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